L'essentiel par l'éditeur
La gestion intercommunale de la compétence tourisme, instaurée par la loi NOTRe, vise à optimiser la politique touristique via une coordination renforcée. Les EPCI exercent cette compétence, incluant la création et la gestion des offices de tourisme. La loi 3DS permet aux communes touristiques classées de retrouver cette compétence. La taxe de séjour, principal levier financier, peut être perçue par les communes ou les communautés, avec des dérogations possibles en zones de montagne.
Lors de l’étude d’impact de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe », étaient affichés les principaux objectifs en matière de tourisme. Il s’agissait « de mieux coordonner et de rendre plus efficace la politique touristique » à travers « une rationalisation de l’intervention publique dans ce domaine ».
La nouvelle gestion va d’abord dépendre de la catégorie d’EPCI concernée par la récupération de cette compétence.
« La communauté de communes, la communauté d’agglomération, la communauté urbaine, la métropole ou la métropole de Lyon exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, dans les conditions et sous les réserves prévues, respectivement, aux articles L. 5214-16, L. 5216-5, L. 5215-20 et L./em>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta